les valeurs de la bio

A la ferme, le bio est la normalité.
Pour la préservation de la vie des sols, le respect de la saisonnalité et des travailleurs, pour les qualités nutritives préservées et votre santé, tout est bio.
La gamme solanacées ne fait pas exception : les huiles et beurres végétaux que vous retrouvez dans les savons et les baumes sont certifiés bio. tous Les certificats ont été validés par une toxicologue, et les inscriptions sur les emballages sont très claires.
Quand je sélectionne des ingrédients biologiques, je pense à toute la chaîne que je préserve : des cours d’eau et des champs de récolte, jusqu’à nous. Nous tous qui méritons ce qui se fait de mieux, dans le respect de la nature.

Vous pouvez vous laisser aller à apprécier ce temps de soin que vous vous accordez. Il est plus que bio, il est éthique.
Quand vous choisissez un savon de ma gamme, vous me faites confiance. Parce que je suis exigeante pour vous : les beurres de karité et de coco qui viendront nourrir votre peau et celle de vos aimés sont labellisés éthiques.

l’éthique

une gamme végétale

Une gamme végétale, végane, pourquoi ? Pour vous permettre de respecter le vivant.
Ici, vous ne trouverez pas de graisse animale, ni même de cire d’abeille.
A la ferme, nous sommes en première ligne pour constater l’importance de la pollinisation. Sans elle, pas de nous. Nous fleurs, nous fruits et légumes, nous, animaux, nous humains.
Et les belles butineuses sont nos alliées : un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de leurs battements d’ailes. Elles travaillent dur pour constituer la cire qui leur sert de pouponnière et pour stocker miel et pollen. Alors, nous allons la leur laisser.

Nous utilisons une cire végétale dans les savons de la gamme, qui nous servira à les durcir un peu, et à leur ajouter une belle dose de douceur… Partante pour l’aventure végétale ?

On entend souvent que l’action individuelle n’a pas de poids en matière de préservation de l’environnement. Mais nous sommes de plus en plus nombreux et chaque geste compte. On en est convaincu lorsque l’on connait quelques réalités de la consommation de plastique de tout un chacun : on prend conscience de la force de l’engagement intime, au cœur du foyer.
Si, en France, nous passions au savon solide pendant seulement un an, quelles en seraient les conséquences* ?
le choix est vite fait, ne pensez-vous pas ?

le solide, un choix qui a du sens – pour l’environnement

le solide, un choix qui a du sens – économiquement

Passer au solide est clairement un choix économique : pour se laver, on utilise une quantité de savon solide entre 6 et 15 fois moindre qu’avec un gel douche et on a apporte des actifs concentrés à la peau.
Cependant, pour allonger la durée de vie de votre savon solide, il faut être attentif à son séchage.
Vos savons solides, patiemment choisis, que vous aimez utiliser, fondent trop vite sous la douche.

Chez solanacées, l’emballage des savons est un atout de séduction. Couvert de la belle gouache de Gaëlle Ferradini, il vous livre en un coup d’œil la personnalité de son petit occupant. Mes savons ont du caractère 😉
Les encres sont végétales et l’imprimerie avec qui j’ai choisi de travailler est labellisées Imprim’vert.
Cet écrin coloré cache aussi un secret de production : son pliage ingénieux lui permet de tenir fermé sans ajout d’agrafes ou de colle. Il est mono-matière : son recyclage sera simple, sans compromis.
Les pots des baumes sont également recyclables, à l’infini.

quid des emballages ?

les solutions que je vous propose

Les savons de solanacées sont, dès le départ, formulés pour ne pas fondre sous le regard ;).
De plus, ils sont tous enrichis en cire végétale pour les rendre encore plus durables.
Et pour leur éviter la petite baignade sur le bord de la douche ou dans le joli porte-savon, qui peut leur être fatale, je vous propose un petit ustensile malin, français, biodégradable. Il pèse 1 gramme, il est en plastique biosourcé, c’est à dire végétal : en amidon de maïs.
Ce petit trépied aux formes organiques se presse contre le savon.
Une fois installé, il permet de poser son pain de savon où l’on veut : il ne baignera plus, sèchera vite et bien, durera plus longtemps.
La médaille de bronze du concours Lépine a récompensé cette trouvaille en 2017, et les petits trépieds sont en vente sur ce site.
N’hésitez pas : ils allongeront spectaculairement la durée de vie de vos savons.

Si vous êtes curieuses d’en savoir plus sur l’impact de nos choix individuels sur l’environnement, voici le rapport dont j’ai tiré les chiffres présents sur cette page.

un clic sur l’image
Panier
Retour en haut